Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

La possibilité de devenir une commune hôte pour les Jeux Olympiques Spéciaux de 2014

La commune de Jette s’inscrit au Host Town Program dans le cadre des Jeux Olympiques Spéciaux de 2014. C’est ce qu’a répondu l’échevin compétent au cours du Conseil communal de ce 27 novembre suite à une question posée par Nathalie De Swaef, Ecolo-Goren.

Les jeux d’été européens 2014 des Jeux Olympiques Spéciaux, les Jeux Olympiques pour les personnes avec un handicap intellectuel, prendrons place en Belgique. Ces Jeux se tiendront à Anvers du 13 au 22 septembre 2014. Pendant cette période, ce ne sont pas moins de 2000 athlètes, leurs accompagnateurs, familles et coachs qui logeront dans le village olympique. Les différentes délégations arriveront déjà, quant à elles, le 9 septembre en Belgique. Ces 4 jours d’acclimatation sont importants afin de permettre aux participants de commencer leur rencontre dans des conditions optimales. Durant cette période, ils peuvent s’accoutumer au cadre, s’entraîner encore un peu, mais aussi découvrir les spécialités du pays qui les accueille. Les communes peuvent dès lors se proposer comme commune hôte pour la période du 9 au 13 septembre.

Nathalie De Swaef (Ecolo-Groen): “Il est attendu de la commune hôte qu’elle s’occupe entièrement de la délégation: accueil à l’aéroport ou à la gare, logement, repas et un programme culturel, sportif et de détente. C’est une grande responsabilité. Mais il s’agit également d’une opportunité afin de mettre en avant les association culturelles et sportives de la commune. Ces associations sont aussi alors amenées à réfléchir quant à l’inclusion de personnes avec un handicap.”

La réponse concertée des Echevins des Sports et de l’Egalité des Chances fut positive. En effet, Jette s’est portée candidate et prévoit une somme de 10.000 euros au budget 2014 dans ce sens. Jette s’occupera de l’accueil et de l’accompagnement de la délégation ouzbek. Ecolo-Groen Jette se réjouit de voir Jette se saisir de cette opportunité.

Nathalie De Swaef, Conseillère communale Ecolo-Groen

0473/788.192