Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Un bâtiment exemplaire au Cimetière de Jette

Un bâtiment tout à fait innovant est inauguré aujourd’hui au Cimetière de Jette. Et il s’agit d’une très belle réussite pour cette construction unique en son genre. Ses objectifs étaient d’instaurer un lieu d’adieu accessible à tous pour saluer un défunt via un espace de recueillement et de construire une nécessaire infrastructure de qualité à destination du personnel du cimetière.

En tant qu’Echevin du Patrimoine communal, il est primordial pour Bernard Van Nuffel que le personnel ait accès à des locaux les plus agréables possibles afin de déjeuner et de se changer.

Par ailleurs, cette construction, signée par l’architecte Philippe Danhier, est le premier bâtiment communal exemplaire. Subsidié par Bruxelles Environnement (10.377 euros) et par le Ministère de la Région de Bruxelles- Capitale (387.525,36 euros), son coût s’élève à 864.883,23 €.

C’est donc sous l’initiative du Bourgmestre précédemment en charge du Patrimoine communal, Hervé Doyen et de l’Echevine de l’Etat civil, Claire Vandevivere, que ce projet à caractère visionnaire a démarré en 2007.

Ce bâtiment est également doublement exemplaire par sa fonction symbolique mais aussi par son exemplarité environnementale. Depuis plusieurs années, le Collège de Jette a marqué la volonté de s’inscrire dans une démarche d’exemplarité environnementale.

Cette exemplarité environnementale a été rendue possible grâce à l’appel à projets régional Bâtiments Exemplaires suite à l’initiative de notre Ministre Régionale de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck.

La Région bruxelloise compte déjà 193 bâtiments exemplaires pour une superficie au sol de 520.000 m². Cet appel à projet a hissé Bruxelles et ses communes, qui y prennent part, au rang de leader de la construction durable. C’est une véritable fierté de voir Jette en faire partie avec son tout premier bâtiment exemplaire communal !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire Cordialement

Bernard Van Nuffel

Contact presse Véra Larock – 0485/53.73.12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.