Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Jette – Commune du Commerce équitable

Christine Gallez, Échevine du Développement durable et la cellule Développement durable de Jette ont le plaisir de vous annoncer l’acquisition du titre de Commune du commerce équitable.

Pour participer à cette campagne menée par Max Havelaar, Oxfam et Miel Maya Honing, Jette a fait appel à de nombreux acteurs très dynamiques tels que les employés communaux, les élus, les citoyens, les commerçants, …

Un travail a donc débuté en 2008, dans le cadre de l’Agenda iris 21,  afin de remplir les 6 critères d’adhésion et de devenir la 3ème commune du commerce équitable en Région bruxelloise.

Jette s’implique à tous les niveaux :

1° L’autorité communale D’une part, une résolution a été signée par le Collège et approuvée par le Conseil communal. D’autre part, les organisations para-communales  et l’administration se sont engagées à consommer quotidiennement des produits équitables.

2° Commerce et Horeca 10 commerces  et 5 établissements Horeca  jettois se sont engagés à participer à ce projet via la vente ou la consommation.

Commerces: Colruyt, Okay, Carrefour, Delhaize, Magasin Oxfam, Boulangerie Gavilan, Magasin Bio Sens , Déli Traiteur, Coiffeur Look et Finum

Horeca: « Le Ritz Bowling », « Il Cappuccino », « Café du GC Essegem », « Café l’Excelsior » et « Bar 77 »

3° Entreprises, organisations et écoles 2 entreprises , des écoles  et 6 associations  jettoises se sont unies au projet en proposant des actions et événements en leur sein de manière à sensibiliser le grand public.

Entreprises: L’Hôpital UZ et le Home Iris Cpas

Ecoles: 3 écoles communales (Van Helmont, Vande Borne, Poelbos et Vanasbroeck), 1 école du système libre (Ecole Saint-Pierre), 1 Haute Ecole (Erasmus Hogeschool) et 1 université (VUB – campus Jette)

Associations: Ploef, GC Essegem, Espace Femme, Maison Médicale Tournesol, Atrium et Rayon vert

4° Communication et sensibilisation Une communication régulière est effectuée au travers du journal de la commune, le JettInfo. Un petit-déjeuner est organisé annuellement à destination du personnel communal. Et enfin, Jette participe à la Semaine du Commerce Equitable et cela depuis 2010.

5° Comité de Pilotage Il a été créé en 2011 et est composé de personnes issues de l’administration communale, du Collège des Bourgmestre et Echevins, du monde associatif, des commerces, des entreprises, des écoles et de citoyens jettois.

6° Produits agricoles locaux et durables Des achats groupés de paniers bio existent depuis un bon moment déjà à Jette. A cela s’est ajouté la création d’un marché bio au Rayon Vert en 2012. Un deuxième marché bio verra le jour sur la place Cardinal Mercier.

L’acquisition par Jette de ce titre démontre la dynamique et l’enthousiasme déployés par la commune et de ses habitants quant à une alimentation plus saine et un commerce plus équitable. Et la volonté est de continuer, bien entendu, dans cette voie.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire Cordialement

Christine Gallez

Contact presse Véra Larock – 0485/53.73.12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.