Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

La commune de Jette soutient le système de “produits suspendus”

Ecolo-Groen a proposé d’introduire le système de “produits suspendus” à Jette. Le concept de « produits suspendus » est basé sur une tradition napolitaine « caffé sospeso » : un client paye deux cafés mais n’en boit qu’un. L’autre tasse est offerte à un inconnu qui ne peut se payer un café. Mais ce concept peut aussi être décliné avec d’autres produits comme de la soupe, des boissons rafraichissantes, du pain, des frites, un journal et même une coupe chez le coiffeur.

Le principe est assez simple à mettre en application pour le fournisseur. Celui-ci colle une affiche ou un sticker avec le logo « produits suspendus » à son étalage. Il fait état des produits offerts par ses clients sur un tableau ou donne un bon. Rien n’est imposé. Tout est basé sur une confiance mutuelle.


La commune de Jette va activement soutenir le système de  “produits suspendus”. C’est ce qu’ont répondu les 3 échevins du commerce, des affaires sociales et de la culture qui collaboreront pour rendre ce projet concret. La commune de Jette s’engage, par ailleurs, à faire connaître ce concept au grand public aussi bien parmi les fournisseurs que les personnes qui pourraient en bénéficier et les organisations sociales.


« Cela ne résout bien évidement pas les problèmes structurels de pauvreté croissante mais cela peut rendre la vie un peu plus facile grâce à la solidarité des et entre citoyens, associations et commerçants. » commente Annemie Maes, Conseillère communale Ecolo-Groen à Jette.


 « Ce concept est entretemps connu à travers toute l’Europe: en Italie, France, Allemagne, aux Pays-Bas, etc. mais aussi en Belgique dans une série de communes. Je suis très content que notre proposition soit aussi introduite à Jette » relève l’initiateur de la proposition Stefan Dooreman.