Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Stationnement sauvage pl. C. Mercier

Point porté à l'ordre du jour à la demande de Orhan Aydin

Comme vous avez pu vous en apercevoir, notre belle place Cardinal Mercier complètement rénovée et son piétonnier est souvent envahi par des voitures du côté de l’église, où on ne voit parfois pas le monument, cher à mon cœur, récemment inauguré. Mais je veux aussi perler du côté de la bibliothèque où les voitures de Police se garent sur le piétonnier de la place Cardinal mercier comme s’il s’agissait d’un parking.

Mes questions adressées  au Collège sont les suivantes :

- Quand le parking prévu près de l’église sera-t-il terminé ?

- Peut-on mettre des panneaux indiquant plus clairement le parking situé derrière la gare et la direction à prendre à partir de la place ?

- En ce qui concerne les voitures de Police du côté de la bibliothèque sur la place Cardinal Mercier, est-ce normal ? La Police n’a-t-elle pas déjà un parking pour leurs véhicules ? C’est toute une partie de la place publique qui est parfois utilisée en parking de ce côté-là.

 Réponse de Bernard Van Nuffel

Le 29 mai 2013 je confirmais à notre Collègue Jean-Louis Pirottin la volonté du Collège de réaliser un petit parking public au bout de la rue Léon Théodor sur un terrain du chemin de fer, que nous avons pris en location à long terme.

Engagement tenu. Ce parking est aujourd’hui en cours d’aménagement et je peux vous confirmer qu’il sera terminé et équipé pour fin avril 2016. Il comptera 25 places et sera intégré dans la zone payante de la place. Il s’agit d’une zone dite « verte », donc payante mais avec possibilité de cartes de riverains.

Il s’agira aussi d’une zone relativement verte au sens propre, puisque ce petit parking sera aussi agrémenté d’arbres et de plantations.

Simultanément, nous placerons sur la place Cardinal Mercier, aux abords de l’église, un balisage du cheminement vers le parking Théodor et du cheminement des voitures de cérémonie devant l’église. Ce balisage sera réalisé avec les mêmes demi-sphères en inox brillant de 40 cm de diamètre que celles placées tout récemment sur la boucle de retournement du bus 53. Il rendra physiquement impossible le stationnement par ailleurs déjà interdit sur la place, notre Bourgmestre reviendra sur ce point.

Ce qui dégagera du même coup la vue sur le monument commémoratif du centenaire du génocide des Araméens, situé juste à gauche de l’église.

En ce qui concerne la signalisation du parking de la gare, il me semble que celle-ci est objectivement satisfaisante et claire depuis tous les axes débouchant sur la place, mais je suis à l’écoute de vos propositions de panneaux complémentaires si vous en avez.