Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Salle omnisport : fin des travaux et dispositions pour les clubs

Point porté à l'ordre du jour à la demande de Christophe Demol

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la nuit du 14 au 15 juin 2012 comme si c’était hier. Cette nuit-là, notre salle omnisport partait en fumée suite à un acte de vandalisme.

 Pendant les 4 années qui ont passé, les dirigeants des clubs sportifs, avec l’aide du service des sports, qui s’est coupé en 4 pour cela, ont dû trouver des solutions temporaires pour accueillir leurs activités et l’ensemble de leurs affiliés.

 Depuis ce jour, ils attendent avec impatience l’aboutissement du projet ambitieux de nouvelle salle omnisport qui nous a été présenté il y a plusieurs mois maintenant.

 J’imagine aisément l’impatience de tous ces dirigeants épiant l’évolution des travaux en cours.

 

 Ma première question est donc relativement simple. Monsieur l’Echevin du Patrimoine Communal, êtes vous aujourd’hui en mesure de rassurer les différents clubs sur l’évolution positive des travaux et ainsi leurs garantir qu’ils pourront bénéficier d’infrastructures sportives performantes dès la prochaine rentrée sportive de septembre 2016 ?

 Si la réponse devait être positive, ce que j’espère au plus haut point, je me retournerai alors vers l’Echevin en charge des affaires sportives afin qu’il puisse nous dire si des contacts ont déjà été pris avec les clubs afin de communiquer un programme d’installation des associations dans leurs nouvelles infrastructures et ce afin de leur permettre la mise en place de leurs différents équipements ?

Par ailleurs, existe-t-il déjà une réflexion sur les procédures de réservations des salles en adéquation avec les différents calendriers sportifs ?

Et enfin, vu l’agrandissement des infrastructures, pouvez-vous nous dire si l’infrastructure permettra d’accueillir de nouveaux clubs et, si oui, selon quelles modalités ?

Réponse de Bernard Van Nuffel

Je serai bref mais précis : tout est mis en œuvre avec les entreprises à l’ouvrage sur le chantier pour tenir le délai d’exécution prévu et ouvrir officiellement nouveau centre sportif de Jette  le  1 septembre 2016. De réunion en réunion, les services du patrimoine et des Sports s'impliquent sans compter dans le suivi de ces grands travaux et prennent chaque semaine de nombreuses décisions techniques qui leur sont soumises par les architectes et entrepreneurs. Un vif remerciement pour leur implication et leur détermination à réussir ce projet dans les délais prévus. 

Vous aurez pu constater sur place que la grande grue, qui a servi à assembler les éléments préfabriqués de structure du bâtiment,  a déjà été démontée, marquant la fin des travaux de gros-oeuvre. Le bâtiment est à présent pratiquement complètement sous toit, ce qui permettra aux différentes entreprises intervenantes de travailler simultanément et sans être dépendantes des conditions climatiques.

De plus, afin de mettre le plus de chances de notre côté pour tenir la date  butoir du 1er septembre, nous avons décidé de mettre en place un gardiennage nocturne du chantier. Grâce à cela, les techniques spéciales (électricité, chauffage, ventilation, sanitaires) peuvent être mises en œuvre sans attendre que le gros-œuvre du bâtiment soit fermé, donc sans attendre la pose des portes et fenêtres. Cette mesure a un coût, pris en charge par la commune, mais nous avons malheureusement  déjà déploré plusieurs effractions et vols sur le chantier, et ne nous ne voulons pas que le risque de vol puisse être pris comme argument par certains corps de métier pour exiger que le bâtiment soit fermable à clé avant de commencer leurs travaux.

Tout est donc sous contrôle, mon collègue Benoît Gosselin et moi-même y veillons personnellement, nous sommes d’ailleurs régulièrement présents aux visites et réunions de chantier, en plus des nombreux échanges par mails avec les différents intervenants. Et je passe maintenant la parole à Benoît pour la réponse à votre seconde question.