Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Gestion des feux à l'Ancienne Barrière

Point porté à l'ordre du jour à la demande de M. Corhay

Les travaux liés à l’installation des rails du nouveau tram 9 provoquent des modifications dans l’agencement de certaines voiries. Cela n’a rien d’anormal, ce sont des situations provisoires.

Il n’empêche, le feu de signalisation installé sur le rond-point, dans le prolongement de la chaussée de Dieleghem et de la rue Bonaventure, provoque des embouteillages qui pourraient facilement être évités.

 

En effet, la file de véhicules (dont les bus De Lijn et de la STIB) arrêtés au feu rouge bloquent la sortie du parking de la place et de la rue De Smet.

Lorsqu’un conducteur fair-play autorise le passage des véhicules provenant de ce parking et de la rue De Smet, c’est alors la rue Bonaventure qui se voit « bouchonnée » jusqu’au carrefour avec les rues Reniers et de l’Abbaye de Dieleghem. Quand on sait que la rue Bonaventure est empruntée par des véhicules prioritaires se dirigeant notamment vers l’UZ Vub et par de nombreux bus ayant des horaires à respecter, on est en droit de chercher certaines alternatives.

La solution est pourtant toute simple !

En installant un feu second feu de signalisation au bout de la rue Bonaventure, à hauteur du restaurant grec et de l’agence bancaire, on éviterait de bloquer la sortie du parking et de la rue De Smet. Cela aurait pour effet d’améliorer la fluidité du trafic, de garantir aux bus un respect de leurs horaires de passage, d’assurer les déplacements rapides des ambulances et véhicules de pompiers et de diminuer la pollution liée aux embouteillages.

 

Réponse de Bernard Van Nuffel

J’ai eu moi aussi des échos de la part de riverains de la rue Bonaventure au sujet des conséquences pénibles en terme de mobilité , de bruit et de pollution, des remontées de files dans la rue Bonaventure, ainsi que de la difficulté de sortir de la rue Eugène De Smet.

La situation est effectivement préoccupante, mais croyez-bien que si la solution était toute simple, elle serait déjà appliquée !

Un second feu sur Bonaventure devrait être synchronisé avec ceux du carrefours Ancienne Barrière, eux-mêmes intégrés désormais dans une « vague verte » avec les autres feux de l’avenue de l’Exposition. Nous avons demandé à Bruxelles-Mobilité d’examiner votre suggestion et nous attendons leur analyse.

D’autres pistes sont en réflexion également, telles que la mise à sens unique descendant de la chaussée de Dieleghem, pour simplifier le carrefour avec Bonaventure. A titre personnel, je pense qu’une réflexion similaire pourrait se faire sur la rue Eugène De Smet, le cas échéant en la mettant en sens interdit vers la place, excepté pour les bus STIB, mais les conséquences en termes de mobilité doivent être analysées finement pour ne pas créer d’autres problèmes.

Nous reviendrons donc vers vous à ce sujet.