Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Evolution du chantier du Tram 9

Point porté à l’ordre du jour à la demande de Mme Rampelberg

Nous avons tous remarqué les progrès constants des travaux du tram 9 à Jette. La commune peut-elle donner un aperçu de la situation? La Région et la STIB nous tient-elle informé à ce sujet? Le chantier connait-il du retard ou suit-il son programme?

Réponse de Bernard Van Nuffel

Je vous remercie de m’interpeller au sujet de cet important chantier régional du tram 9.

Comme nous pouvons toutes et tous le constater sur le terrain, les travaux suivent régulièrement leur cours, et au niveau de la commune, nous les suivons aussi, avec toute l’attention requise.

 

J’ai demandé à l’administration de Bruxelles-Mobilité, maître d’ouvrage du chantier, de nous représenter un planning actualisé pour l’ensemble de la ligne de tram, y compris d’ailleurs l’aménagement du terminus à la station Elisabeth/Simonis.

M. Druet, Fonctionnaire dirigeant du chantier de Bruxelles-Mobilité, m’a confirmé ce jour qu’un planning général actualisé pourra être établi pour le conseil communal de mars. Monsieur Johan Van Laer, ombudsman du Tram 9 désigné par la Région, pourra même venir nous le présenter en séance et répondre à vos questions.

Entretemps, je vous fais déjà un petit résumé de l’état d’avancement des travaux, en partant du nord (à l’UZ Brussel) vers le sud, au Miroir :

- Avenue de l’Arbre Ballon, entre l’avenue de l’Exposition et l’avenue du Heymbosch: le terminus provisoire du tram est en cours d’aménagement avec la pose des voies;

- Au carrefour Exposition/Arbre Ballon : la pose des voies est terminée;

- Avenue de l’Arbre Ballon, entre Exposition et Demunter : le raccord des voies et la construction des quais de l’arrêt sont en cours;

- Avenue de l’Arbre Ballon, entre les avenues Demunter et Neybergh : la pose et le bétonnage des voies sont terminés, l’aménagement de la voirie de desserte latérale est en cours;

- Entre les avenues Neybergh et du Laerbeek : la pose des voies est en cours, avec une 3me voie de réserve dans cette partie-là pour le terminus du futur "randtram", une ligne de tram périphérique reliant Jette à Tervueren le long du ring, dans le cadre d'une collaboration en cours entre De Lijn, la Stib, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale; 

- Avenue du Laerbeek, entre le terminus de bus de l’UZ Brussel et le carrefour de l’Ancienne Barrière : dans cette partie-là, le chantier de réaménagement de la voirie le long des villas est en cours. La pose des rails suivra. Dans cette section, une demande de permis modificatif a été introduite par Bruxelles-Mobilité pour créer une voirie latérale le long des entreprises et aménager deux zones de kiss & ride à notre demande à hauteur des écoles Poelbos/Arbre Ballon.

- A l’Ancienne Barrière : le rond-point a été remplacé depuis l’été 2015 par un carrefour à feux, pour mieux gérer les flux de circulation et mettre en place une « vague verte » aux 4 carrefours à feu successifs de l’avenue de l’Exposition : Ancienne Barrière, Dieleghem, Moyens et Chaussée Romaine/Arbre Ballon.

- Sur l’avenue de l’Exposition, entre la place de l’Ancienne Barrière et l’avenue de Jette, les travaux sont prévus en 2017.

- Au sud, sur l’avenue de Jette, entre l’avenue de Laeken et la rue Prince Baudouin, le déplacement des égouts en prévision de la construction du parking a déjà eu lieu fin 2015, de même que le déplacement des égouts du côté sud de la place Reine Astrid. La chambre de raccordement situé à hauteur de n° 300 av. de Jette a également été achevée pour le 18 décembre 2015, de manière à libérer le quartier du Miroir du chantier pendant la période des fêtes de fin d’année.

- Actuellement, le déplacement de l’égout public et le renouvellement des branchements des immeubles est en cours sur le côté nord de la place, dans les délais prévus et ce malgré les conditions climatiques épouvantables de ce mois de février.

- Place Reine Astrid, l’entrepreneur qui construira le parking souterrain a été désigné par Bruxelles-Mobilité fin 2015. Une première rencontre de prise de contact a déjà eu lieu avec lui le 4 février, en présence de représentants des services Espace public, Vie Economique, de La STIB, de Bruxelles-Mobilité, du Bourgmestre et de moi-même. L’entrepreneur prépare actuellement son chantier et le début des travaux est prévu courant avril 2016, soit avec environ un mois d’avance sur le planning prévisionnel initial. Le 22 mars prochain, nous comptons inviter l’entrepreneur du parking au Comité communal d’accompagnement du tram 9 afin qu’il présente aux membres et commerçants la méthode d’exécution qu’il emploiera pour creuser le parking et le planning détaillé de son intervention.

Voilà en résumé l’état des lieux de ce chantier régional,  gigantesque à l’échelle de notre commune, que nous nous efforçons d’accompagner au mieux dans l’intérêt des Jettois, en parfaite collaboration avec la STIB, Bruxelles-Mobilité et le Cabinet du Ministre Pascal Smet, et avec une implication sans précédent des services communaux et de toute l’administration, que je voudrais remercier  ici publiquement pour son engagement, à la hauteur de ce grand défi.