Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Travaux de voirie et d’éclairage public dans l’avenue Paul de Merten

Point porté à l’ordre du jour à la demande de M. El Ktibi

L'avenue Paul De Merten compte quelques 100 familles propriétaires supplémentaires grâce à un projet de logements mené par Citydev ex SDRB (société de développement régional de Bruxelles) subsidié par la région bruxelloise.

Le chantier qui a duré plusieurs années parce que l’exécution s’est faite par phases, a mis à mal les trottoirs et les poteaux d'éclairage. Les trottoirs ont été remis à neuf par les exécutants des chantiers, par contre l'éclairage fait défaut. C'est ainsi que le long des nouveaux immeubles aucun éclairage de rue n'est prévu, pas de poteau d'éclairage sur les trottoirs ni d'accroches sur les bâtiments. Cette situation n’est pas sécurisante surtout en hiver tant pour les nouveaux habitants que pour les anciens.

Lors des discussions au niveau du permis d'urbanisme les autorités communales se seraient engagées à refaire les voiries et à mettre des casses vitesse dès la fin du chantier.

Monsieur le Président, messieurs mesdames les échevins, pouvez-vous m'informer de ce qui est prévu au niveau des travaux de voirie et d'éclairage public dans cette avenue et dans quel délai?

Réponse de M. Van Nuffel, Echevin de l’Espace public

Malgré le manque d’éclairage dans l’avenue Paul de Merten, vous avez bien vu : l’éclairage actuel est vétuste et devait être remplacé à l’issue de la construction du projet « Jette Village » et du clos Magritte en lieu et place d’un ancien site industriel.

La commune avait anticipé cela et déjà demandé un devis à Sibelga le 8 avril 2011. Il fallait évidemment attendre l’achèvement des constructions à front de rue pour pouvoir concrétiser ce projet. La commune a reçu le devis le 26 août 2014, d’un montant de 70.662,71€  et l’a  approuvé le 25 novembre 2014, en même temps que les devis des rues François Couteaux, Léopold Procureur, Baron de Laveleye et du square Jules Lorge. Tous ces renouvellements d’éclairage public se font bien entendu de manière coordonnée dans le cadre du Plan lumière communal

Le début probable des travaux est fixé au 3ème semestre 2015, à l’issue des renouvellements de l’éclairage public dans le quartier Esseghem. Une coordination portant le n° 26.679 a été lancée sur Osiris, la plateforme régionale de gestion des chantiers. D’autres impétrants sont donc susceptibles de se manifester pour renouveler leurs installations.

En ce qui concerne la voirie et les trottoirs, leur état général est bon et ne nécessite pas de rénovation, à l’exception des bacs à arbres surélevés en billes de chemin de fer, pourris à la base, qui doivent être remplacés. De nouvelles fosses de plantations ont déjà été réalisées le long du  clos Magritte, et le remplacement des bacs à arbre se poursuivra dans le cadre du marché –stock de travaux 2015, dont le cahier des charges est en préparation. Dans le cadre de ce chantier, la pose d’un casse-vitesse pourrait être envisagée, même si les relevés de vitesse effectués en 2014 dans cette rue n’ont pas montré de nombreux dépassements de la vitesse maximale autorisée.