Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Politique de stationnement sur la place Cardinal Mercier

Point porté à l’ordre du jour à la demande de Mme Rodrigues Da Costa

La place Cardinal Mercier est devenu un lieu de rencontre par excellence dans notre commune. Non seulement la gare, mais également la bibliothèque, le bureau de police, l’église et les parcs font en sorte qu’il y ait beaucoup de mouvement. Beliris, Infrabel et la commune de Jette se sont investis pour ranimer la place Cardinal Mercier.

Une combinaison de différents modes de transport (train, tram, bus) et un espace polyvalent de rencontre étaient les moteurs les plus importants de la commune et de ses partenaires lors du réaménagement de la place Cardinal Mercier.

La place Cardinal Mercier est devenue une vraie place de village, avec quelques emplacements de parking en moins. Malgré le fait que la disponibilité de parking à court terme existe toujours, on constate toutefois régulièrement des stationnements interdits juste devant l’église. Je ne sais pas si des lignes de stationnement, indiquant clairement le nombre d’emplacements de parking, ont été prévues . Régulièrement la police doit intervenir pour faire enlever des voitures.

Une délimitation de la zone piétonne devant l’église, avec un système hydraulique rabaissant les petits poteaux, pourrait offrir une solution pour mettre fin au stationnement en infraction, sans pour autant gêner les livraisons pour l’horeca.

La commune a introduit une politique de stationnement à court terme réglementé. Peut-être faudrait-il prévoir davantage de signalisation sur le parking de la place Cardinal Mercier pour promouvoir le parking situé derrière la gare. Une campagne de sensibilisation pourrait également être lancée dans les établissements horeca de la place en signalant qu’il y a de nombreuses possibilités de stationnement à peine à 2 minutes à pied (surtout le soir).

Comment le Collège pense-t-il résoudre ce problème de stationnement en infraction ?

Réponse de Mme Gallez, Echevine de la Mobilité

Le stationnement payant de la place Cardinal Mercier est marqué entre autres par des cases au sol et il est évident, pour ceux qui connaissent leur code de la route, que les voitures ne peuvent être stationnées que dans ces cases. Tout comme vous, cela m’est insupportable de voir des voitures garées n’importe où sur l’espace piéton.

Pas plus tard que vendredi soir, une école bien connue de Jette a installé un autocar sur le demi-tour de la Stib pour y débarquer les enfants d’un voyage, bloquant ainsi les lignes régulières de bus, et encourageant implicitement les parents à faire de même avec leurs véhicules. C’était du grand n’importe quoi ! Alors que le parking de la gare aurait pu être un lieu de débarquement tout à fait sécurisant à cette heure de la journée.

La police et les agents assermentés habilités en matière de stationnement sont les seuls à pouvoir agir en matière de répression, grâce à un contrôle régulier et efficace. Cela ne suffit pas, je suis d’accord. Des obstacles physiques vont être nécessaire, au dépend malheureusement de l’esthétique de cette place.

Qu’en est-il donc en matière de prévention ? Je pense comme vous qu’il va nous falloir davantage communiquer, malgré les nombreux panneaux de signalisation déjà installés. Cela dit, je pense aussi que le parking de la gare sera davantage utilisé quand les ascenseurs promis par Infrabel seront installés, quand le passage souterrain pour piétons sera réaménagé et mieux éclairé, et quand le petit parking à l’impasse de la rue Léon Théodor sera aménagé par nos soins. A ce moment-là, toutes les conditions seront réunies pour faire parfaitement respecter le stationnement.

Le service de l’Espace public y travaille, aussi je laisse la parole à notre Echevin Bernard Van Nuffel.

Réponse de M. Van Nuffel, Echevin de l’Espace public

Au dernier Conseil, nous avons approuvé le projet de convention avec Infrabel pour la mise à disposition de la commune d’un terrain situé au bout de la rue Léon Théodor. Entretemps, la cession du terrain à Infrabel a été publiée au Moniteur et nous pourrons prochainement signer cette convention.

Nous projetons sur ce terrain  l’aménagement d’un parking verdurisé de 25 places, qui sera intégré dans la zone payante de la place Cardinal Mercier. Nous avons le permis d’urbanisme en main, l’entrepreneur est désigné et sera notifié dès que nous aurons reçu l’approbation de la tutelle sur la convention. Sauf contretemps indépendant de notre volonté, ces travaux seront donc réalisés en 2015.

Ce parking supplémentaire devrait déjà soulager quelque peu la demande de stationnement à proximité immédiate des commerces. Complémentairement, nous ferons placer des bollards sur la place, du côté de l’église, pour canaliser les véhicules de cérémonie et empêcher physiquement le stationnement illicite sur la place à cet endroit. La STIB fera de même sur les bords du demi-tour bus, en face de l’Estaminet qui a ouvert au coin Cardinal Mercier/Théodor. Je précise que ces bollards en demi-sphère d’acier inoxydable seront franchissables par les engins de la foire, mais pas par des voitures.

Nous espérons ainsi avoir fait le maximum pour que notre belle place puisse rester ou redevenir un lieu paisible où se promener et profiter des belles terrasses de nos cafés et restaurants jettois.