Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Meilleure visibilité des horaires de train sur la place Cardinal Mercier

Point porté à l’ordre du jour à la demande de Mme De Swaef

Une magnifique place de la gare ET des quais rénovés. Prendre le train à Jette est devenu nettement plus agréable, depuis que les travaux sont quasiment terminés.

Il reste cependant encore un petit défaut : l’information déficiente quant aux heures de départ des trains.

Dans la salle d’attente on trouve toute l’info nécessaire, aussi bien en électronique que sur papier. Mais pendant le weekend et le soir, la salle d’attente est fermée. Parfois on voit des gens regarder sur le tableau électronique par la fenêtre du bâtiment, mais seulement ceux qui ont de très bons yeux parviennent à lire l’heure exacte ou le numéro du quai. L’alternative est une course vers le quai pour y consulter les tableaux jaunes. Malheureusement, ces tableaux ne sont pas placés de façon pratique, ce qui fait qu’on perd du temps précieux. Ce serait beaucoup plus facile si l’information serait disponible sur la place, devant le bâtiment de la gare. L’idéal serait en électronique, sinon sur papier.

Egalement les cafés sur la place Cardinal Mercier en profiteront. Celui qui se rend sur le quai bien avant l’heure, n’est pas tenté de revenir sur ses pas vers la place. Cette action d’information n’est pas très considérable, comparée aux travaux qui ont déjà été effectués.

Avez-vous insisté auprès de la SNCB pour qu’on fournisse une meilleure information sur les horaires des trains ?

Réponse de Mme Christine GALLEZ, échevine, à l’interpellation introduite par Mme Nathalie De Swaef, conseillère communale, relative à une meilleure visibilité des horaires des trains sur la place Cardinal Mercier

Madame la Conseillère,

Le contrat de rénovation de la gare de Jette prévoit bien sur les quais de la gare, des panneaux éclairés munis des fameuses affiches jaunes renseignant les horaires de passage et les quais y afférents. Infrabel en avait la responsabilité.

Cependant, avec la nouvelle restructuration entre Infrabel et la SNCB, c’est maintenant à la SNCB de les installer … et visiblement, quelque chose bloque au niveau de la direction de la SNCB. Le responsable de l’affichage pour la gare de Jette fait son possible pour trouver une solution.

Nous avons également insisté pour que de nouveaux moyens informatiques soient installés dans et devant la gare de manière à faciliter les renseignements auprès des voyageurs lorsque les guichets sont fermés.