Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

4 rues cyclables à Jette!

Jette est la première commune de la Région de Bruxelles-Capitale à mettre en place le dispositif des rues cyclables en voiries communales.

Il s’agit plus particulièrement de 4 rues :

- La rue Vanderborght – entre l’avenue de Laeken et la rue Prince Baudouin ;

- La rue Van Bortonne – entre la rue Gustave van Huynegem et la place Cardinal Mercier ;

- La rue Gillebertus ;

- Et la rue Baron de Laveleye.

Pour ce faire, Jette a ciblé des rues à sens unique et étroites où l’application du code de la route fait qu’on ne peut dépasser un cycliste. Le statut de rue cyclable constitue, en effet, un rappel de cette législation tout en renforçant l’expression de la place du vélo dans la place publique.

3 éléments constituant marqueront la rue cyclable jettoise :

1) Un panneau

2) Des marquages au sol représentant un vélo de face en blanc suivi d’une voiture à l’arrière plan en rouge

3) Des chevrons (doubles flèches) qui invitent le vélo à rouler au centre de la voirie. Sachant que rouler à plus grande distance des bords de la chaussée permet aussi aux cyclistes d’éviter les risques liés aux ouvertures de portières

Ces rues sont aussi situées sur les futurs itinéraires cyclables communaux.

Une fois de plus la commune de Jette veut encourager la pratique du vélo ! La quasi totalité des voiries communales sont en zone 30. Pratiquement toutes les rues à sens unique sont à double sens pour les vélos. Et enfin, la commune étend le réseau des véloboxes pour permettre aux citoyens qui n’ont pas la possibilité de ranger leur vélo dans leur maison d’avoir un emplacement sécurisé. Jette continuera par ailleurs à faire pression sur la Région pour que celle-ci achève les itinéraires cyclables N° 9A et 9B.