Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Expo: Mobil2040: de l’automobile vers une mobilité à Bruxelles?

Place Cardinal Mercier, Jette (à côté de la gare); Inauguration le jeudi 27 février à 19H

« J’ai quitté Bruxelles en 2015 pour m’installer à la campagne afin de ne plus subir la pollution et les stress inhérents à la vie urbaine. Mais j’ai décidé de revenir à Bruxelles en 2036. Et quel changement ! L’espace public est calme et vert, je fais tout à pieds. Quelle qualité de vie ! » – Niels, 54 ans, 2040

A quoi va ressembler Bruxelles en 2040 ? Les smartphones détermineront nos déplacements, une écluse traversera le canal, des taxis seront dédiés aux enfants, les livraisons des marchandises se feront via des vélos transportant des cargaisons, des drones et des dirigeables seront utilisés, les voitures pourront se déplacer sans chauffeur… ? Bruxelles sera devenue tellement attractive que plus personne ne voudra déménager de la ville vers la campagne mais bien de la campagne vers la ville.

Jeudi 27 février, le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Bruno De Lille, Technum et Espaces-Mobilités en collaboration avec Bruxelles Mobilité présenteront des pistes qui ont façonné le PRDD (Plan régional de Développement durable) en matière de mobilité et de développement urbain. Le présentation s’articule autour d’une conférence interactive, d’une exposition attrayante et d’une tournée dans les écoles.

L’exposition se tiendra du 28 février au 30 mars 2014 sur la place Cardinal Mercier de Jette. Le 27 février à 19H, le Secrétaire d’Etat, Bruno De Lille, inaugurera cette exposition sur la place Cardinal Mercier. Vous y êtes cordialement invités. Les Bruxellois verts qui souhaitent venir jeter un coup d’œil pourront ensuite boire un petit verre au Café Excelsior.