Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Construction d’une école primaire à Jette

Pose de la première pierre de l’école de l’Arbre Ballon

L’Arbre Ballon : une nouvelle école à Jette

En réponse à l’augmentation de la population, la commune de Jette a planifié l’ouverture d’un nouvel établissement scolaire. L’école primaire de l’Arbre Ballon se construit sur le site du domaine classé du Bois du Poelbosch, le long de l’avenue du Laerbeek, à Jette. A l’initiative du bourgmestre Hervé Doyen, en collaboration avec l’échevin du Patrimoine communal Bernard Van Nuffel et de l’échevin de l’Enseignement francophone Geoffrey Lepers, la commune bénéficie, pour ce projet, d’une subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un montant de 3.718.703,17 €.

Les travaux de la nouvelle école conçue par le bureau d’architecture LD2 représentent un coût total de 6.053.380,17 € TVAC. L’école de l’Arbre Ballon sera la deuxième à voir le jour dans le cadre du plan Nollet qui prévoit la création de places dans l’enseignement.

Travaux

Encadrés par le service Patrimoine communal, les travaux de construction de l’école de l’Arbre Ballon ont débuté fin septembre. La nouvelle école ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2015-16. Un délai record, quand on sait que les premiers contacts entre la commune de Jette et le ministre Jean-Marc Nollet remontent à 2010. Là où il faut généralement compter une bonne dizaine d’années, la construction de la nouvelle école de Jette n’aura pris au total que 5 ans. Merci aussi à Monsieur Charles Picqué, ainsi qu’à son successeur, Rudi Vervoort, actuel ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, d’avoir entendu la demande de la commune de Jette.

Bâtiment

Le projet, dessiné par LD2 Architectes, comprend 1 bâtiment qui articule ses 4 ailes autour d’un atrium vertical et traversant. L’école, haute de 2 étages, est couverte par des toitures plates végétalisées. Elle comprend une nouvelle cour ainsi qu’un préau couvert. Les nouveaux bâtiments pourront accueillir 18 nouvelles classes de 60 m² ainsi que de nombreux locaux polyvalents (garderie, psychomotricité, informatique, etc.).

Respectueux

Le projet a été conçu dans une optique économique et écologique responsable et respectueuse et les nouveaux bâtiments devraient présenter un coefficient K de 37 et un coefficient E de 43. L’école de l’Arbre Ballon a également été conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, notamment via des circulations, l’aménagement d’un ascenseur et de sanitaires adaptés.

En pleine nature

En raison de sa situation sur le site protégé du domaine du Poelbosch et de sa proximité avec le site natura 2000, le projet a été étudié pour qu’aucun arbre remarquable ne soit abattu lors les travaux.

Le bois du Poelbosch : réserve naturelle

Le Poelbosch s’étend sur 8 hectares et est le plus récent et aussi le plus petit des trois bois de Jette (les deux autres étant le bois de Dieleghem et le bois du Laerbeek). Il a été acquis par la commune de Jette en 1964 et classé en 1976. Il a ensuite été officiellement reconnu comme réserve naturelle. Il accueille effectivement plus de 45 espèces d'oiseaux dont le martin-pêcheur et le héron. Il reçoit surtout la visite d'amateurs de la nature et de scientifiques, comme les ornithologues, attirés par ces nombreuses espèces d'oiseaux qu’ils peuvent y observer.

L’enseignement, une priorité à Jette

Le réseau d'enseignement communal de Jette est le deuxième de la Région de Bruxelles-Capitale. La commune n’hésite pas à investir pour offrir un enseignement de qualité, un environnement de travail performant pour les enseignants et des lieux d'apprentissage et de vie adéquats pour les élèves. Depuis plusieurs années, elle cherche également toutes les réponses nécessaires pour augmenter l’offre et le nombre de place dans les écoles.

Rénovations

La commune de Jette a effectué ces dernières années de nombreux investissements pour rénover les écoles, dont : - la rénovation des sanitaires dans plusieurs écoles - le désamiantage de l’école Aurore - la rénovation des corniches de l’école Jacques Brel - la pose de nouveaux châssis à l’école Florair - la rénovation de la cour de l’école maternelle Van Asbroeck - la construction de préaux à l’école Van Asbroeck - etc

Chaque année, plus d’1 million d'euros est investi pour entretenir et rénover les bâtiments scolaires.

Faire face à la croissance

Suite à la forte croissance démographique de la population, la commune de Jette veille également à augmenter l’offre et le nombre de places dans les écoles et offre son soutien à la réussite scolaire.

Voici ses différents axes d’action :

- faire face à la demande croissante de places  

- obtenir des subsides pour l'installation de nouvelles classes à l’école Aurore

- construire la nouvelle école de l'Arbre Ballon - augmenter le budget pour l’achat de matériel scolaire

- instaurer un projet pédagogique clair pour chaque école

- travailler avec des enseignants formés et motivés  

- lutter contre le décrochage scolaire via Intervalle et les écoles des devoirs