Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

L’état des installations sanitaires à l’école Clarté et travaux nécessaires

Point porté à l’ordre du jour à la demande de M. Kamuanga

Cher Monsieur le Président, Cher Monsieur le Secrétaire communal, Chers Conseillers communaux, Chers collègues,

Ces deux dernières années, ma fille ainsi que de nombreux enfants ont fréquenté l’école Clarté. Aujourd’hui encore, plusieurs enfants continuent à la fréquenter. Nous, parents de ces enfants avons déploré et déplorons encore à ce jour l’état de ses installations sanitaires !!!

Outre les odeurs insupportables repérables à une certaine distance, leur état a poussé certains enfants à développer, malheureusement, une mauvaise habitude de se retenir jusqu’à la fin de l’école !!! Ce qui peut avoir des conséquences néfastes aussi bien sur leur concentration aux cours que sur leur santé.

Il y a quelques jours, des parents m’ont fait part de leur inquiétude sur la santé de leurs gosses respectifs. Certaines filles ont été contraintes d’utiliser les toilettes des garçons vu l’état déplorable des leurs, m’ont-ils confié.

Vu ce qui précède, afin d’améliorer les conditions en vue d’un bon déroulement de la scolarité de nos enfants ainsi que pour leur bien-être (santé), j’invite l’échevin qui a les écoles communales dans ses attributions à aller visiter les installations sanitaires de l’école Clarté et à prendre les mesures nécessaires urgentes, le cas échéant, en ordonnant les travaux nécessaires.  

Je vous remercie,

Cher Monsieur le Président, Cher Monsieur le Secrétaire communal, Chers Conseillers communaux, Chers collègues de votre attention.

Réponse de M. Bernard VAN NUFFEL, écehvin, à la question posée par Monsieur Jacob KAMUANGA relative à l’état des installations sanitaires à l’école Clarté et des travaux nécessaires

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question concernant l’état des installations de l’école communale Clarté.

Les toilettes dans une école sont un lieu important pour le bien-être des enfants et doivent faire l’objet d’une attention permanente de la part de la commune.

C’est bien pourquoi la commune de Jette avait décidé de les rénover entièrement en 2007 et 2008. Les sanitaires des garçons ont été réceptionnés fin mars 2007 et rénovés pour un montant de 20.512 euros. Ceux des filles ont été réceptionnés le 28 août 2008 et ont coûté 45.321 euros. Soit un investissement total de 65.833 euros.

Il apparaît, après bientôt 6 ans, que l’état technique des sanitaires de l’école Clarté est bon, hormis les problèmes récurrents de vandalisme commis par les élèves tels que lunettes de wc cassées, etc. Ce type de déprédation est habituellement réparé par le service de maintenance suite au signalement effectué par le concierge.

Force est de constater chaque jour que les toilettes sont fort souillées après une première utilisation importante de la journée, soit lors de la première récréation.

Si le nettoyage peut encore être renforcé, il y va aussi du respect du personnel de nettoyage et de l’apprentissage des enfants à laisser ces lieux aussi propres qu’ils les ont trouvés. Cela passe aussi sans doute par une amélioration de l’encadrement des enfants, comme cela se fait dans les écoles communales néerlandophones où l’on constate que les toilettes sont mieux respectées.

En espérant que ceci réponde à votre question

Bernard Van Nuffel

Echevin du Patrimoine communal