Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Le Complexe multisports

Point inscrit à l’ordre du jour à la demande de M. Mounir Laarissi

Le 16 juin 2012, notre salle omnisport fut détruite des suites d’un incendie. Tous les jettois ont souffert de la perte d’un haut lieu d’activités sportives et de rencontres. Je félicite le collège et l’administration pour le travail considérable accompli pour reconstruire ce qui a été détruit, pour les différentes rencontres avec les pratiquants de sports de salles pour déterminer ensemble les besoins inhérents à ce projet qui apportera une plus-value certaine à l’équipement futur.

Aujourd’hui, plus d’un an après ce malheureux événement, beaucoup de clubs souffrent, sont dans des situations difficiles et perdent des membres. Le sport et sa pratique à Jette sont fortement touchés et là où la solidarité des différentes communes face à cette situation de crise a valu il y a un an commence à s’égrainer et plusieurs clubs doivent déjà être relogés ou pire, disparaissent.

Je souhaite attirer l’attention du collège et de notre conseil sur l’importance du respect des délais pour la pratique sportive de tous nos clubs en difficultés actuellement, la cohésion sociale que génère un complexe multisports dans notre commune et poursuivre la qualité qu’offre Jette en matière de pratique sportive.

Mes questions au collège sont les suivantes: Où en est-on au niveau du planning ? Les délais seront-ils respectés? Quel sera le coût du nouveau complexe multisports pour les Jettois ? Quel a été l’apport des clubs dans la conception et la réflexion de ce projet ?

Réponses de :

• M. Bernard VAN NUFFEL, Echevin au point inscrit à l’ordre du jour du conseil communal par M. Mounir Laarissi, conseiller communal, relatif au complexe multisports

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

C’est effectivement un projet de première importance pour le Collège. Je m’y attelle conjointement avec mon collègue Benoît Gosselin qui répondra pour la partie relative à l’apport des clubs sportifs concernant la conception du projet.

Je suis bien conscient de la situation extrêmement difficile pour les clubs sportifs et du déficit en infrastructures sportives pour les écoles jettoises. Cela justifie notre détermination à faire aboutir la construction du nouveau centre pour le début de la saison 2016, c’est-à-dire en septembre 2016, engagement que nous avons déjà pris devant cette assemblée.

À partir de là, nous avons établi un rétro-planning qui nous amène à fixer l’approbation des documents d’adjudication des travaux au conseil communal en 2ème trimestre 2014.

Pour cela, nous voulons déposer le permis d’urbanisme en novembre 2013. Nous pouvons raisonnablement espérer la délivrance du permis d’urbanisme pour la mi-avril 2014 en ayant eu la Commission de concertation, qui fait suite à l’Enquête publique, en décembre 2013. Je tiens à préciser que le planning du Bureau d’études pour les différentes phases du projet est un planning contractuel qui faisait donc partie de l’offre du marché public. Ce planning prévoit 30 jours ouvrables pour la remise de l’avant-projet. Ce délai a été strictement respecté puisque le Bureau d’études a officiellement débuté sa mission le 12 août 2013 et a remis son avant-projet à la date prévue, soit le vendredi 20 septembre 2013. Le bureau d’études dispose ensuite de 30 jours ouvrables pour établir le dossier du permis d’urbanisme après l’approbation de l’avant-projet par le Collège prévue le 15 octobre. Lorsque celui-ci sera délivré, il disposera de 45 jours ouvrables pour établir le projet d’exécution, de 10 jours ouvrables pour le dossier de subsides et de 20 jours ouvrables pour le dossier d’adjudication des travaux.

En ce qui concerne le coût du nouveau complexe multisports, les premières estimations du Bureau d’études varient entre 10 et 12 millions et demi d’euros TVA et équipements sportifs compris. Ces estimations doivent maintenant être affinées et précisées tenant compte des contraintes fonctionnelles du bâtiment, des questions de stabilité, des performances énergétiques et bien entendu être discutées dans le cadre du budget 2014 de la commune et de la Région. Elles devront aussi, par un « benchmarking », être mises en regard de réalisations similaires.

Rappelons qu’il s’agit d’un projet très ambitieux pour Jette qui tient compte de l’évolution démographique de notre commune et du manque criant d’infrastructures de gymnastique et sportive dans les écoles situées sur notre territoire.

Benoît et moi avons eu le plaisir de vous présenter l’esquisse le mercredi 11 septembre et vous avez pu apprécier l’envergure du projet : une grande salle de mini-foot, une salle de basket, une salle de gymnastique pour engins montés et mur d’escalade, une salle de danse et une salle de psychomotricité. Le tout est animé par une vaste cafétéria avec terrasse donnant sur le parc. Le nouveau complexe est en outre équipé de nombreux vestiaires et douches, de locaux de rangement dans toutes les salles, etc. Il est intégralement conçu pour les personnes à mobilité réduite.

Notre volonté est donc de réaliser dans les délais prévus un bâtiment le plus performant possible pour ses utilisateurs et le plus économe possible pour ses gestionnaires. Le budget maximal tout compris doit se situer autour de 1.500€/m², ce qui nous apparaît tenable en regard de ce que nous récupèrerons de l’assurance du bâtiment incendié, des subsides que nous pouvons obtenir de la Région pour les infrastructures sportives et des capacités d’investissement communales.

• M. Benoît GOSSELIN, Echevin au point inscrit à l’ordre du jour du conseil communal par M. Mounir Laarissi, conseiller communal, relatif au complexe multisports

Monsieur le Conseiller, Chers collègues,

En complément des éléments transmis par mon collègue Bernard Van Nuffel, je peux, sur le plan sportif, vous donner les éléments suivants. Dès l’incendie de notre salle Omnisports, le Collège, et votre serviteur, avons redoublé d’efforts pour faire face aux difficultés concrètes des clubs. Avec l’administration et singulièrement le service des Sports, des solutions pratiques ont été mises en œuvre rapidement dans toute la mesure de nos moyens.

Il s’agissait de reloger le plus de clubs sportifs, de régler les questions de matériel et de les informer du planning de la reconstruction d’un nouveau complexe. Nous venons d’en parler à l’instant. Par ailleurs, depuis des mois, pendant le processus de conception du projet par le bureau d’étude désigné, j’ai pu écouter les besoins des différents clubs. Les aspects techniques liés à la pratique des sports dans la nouvelle salle sont évidemment capitaux.

Ce 12 septembre dernier encore, lors d’une large réunion d’information, nous avons pu présenter aux clubs l’avant-projet réalisé par le bureau d’étude. Ils ont pu le découvrir, poser des questions, faire des remarques et suggérer une série de recommandations. Ce travail d’écoute participative avec les clubs se poursuivra.

Notre objectif final est bien sûr de pouvoir offrir aux clubs mais aussi aux écoles et aux sportifs en général, un complexe sportif de qualité. Nous avons bien entendu la demande pressante de tous les sportifs à bien garder le timing et les délais dans ce dossier car pour les clubs sportifs jettois, chaque saison sportive passée en dehors de la salle Omnisports s’avère difficile, compliquée et ardue. Cela pourrait même provoquer la fin des activités de certains clubs si un délai raisonnable ne pouvait être maintenu. Il faudra relever ce défi.