Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

Projet énergie verte d’ampleur à Jette : une première à Bruxelles

A JETTE, LES TOITURES DE CINQ BATIMENTS COMMUNAUX ONT ETE RECOUVERTES DE 568 PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES, CE QUI DEVRAIT COUVRIR 30% DE LA CONSOMMATION ANNUELLE DES 5 BATIMENTS ET PERMETTRA L’ECONOMIE DE 35 TONNES DE REJETS DE CO2 DANS L’ATMOSPHERE CHAQUE ANNEE. L’INSTALLATION EST LE RESULTAT D’UN PROJET TIERS-INVESTISSEUR.

A l’initiative de l’Echevin de la Gestion de l’énergie Bernard Van Nuffel, la commune de Jette a lancé en mai 2014 un projet qui vise la mise à disposition de plusieurs toitures du patrimoine communal immobilier à un tiers-investisseur, en vue du placement, du financement et de l’exploitation d’installations photovoltaïques.

Cinq bâtiments ont été sélectionnés pour ce projet pilote en fonction de l’état de leur toiture (degré d’isolation) et de leur consommation : le Centre administratif Théodor, le Centre technique, la crèche Reine Fabiola, l’école Jacques Brel/Vandeborne et l’école Vanhelmont. Un projet de cette ampleur est une première dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Les avantages sont multiples :

• Une production de 132.000 kWh par an d’énergie renouvelable

• Le tiers-investisseur Blue Tree s’occupe de tout : conception, placement, financement entretien et exploitation

• La commune de Jette profite d’une électricité propre et moins chère que celle du réseau

Economies d’énergies

Cette démarche s’inscrit dans un plan global initié par la commune de Jette qui souhaite diminuer son empreinte CO2 tout en faisant des économies d’énergies et en préservant ses capacités d’investissement pour d’autres projets prioritaires.

Les toitures des cinq bâtiments de la commune de Jette sont recouvertes de 568 panneaux photovoltaïques, soit une puissance de 142 kWc. Les panneaux produiront annuellement environ 132.000 kWh, ce qui devrait couvrir environ 30% de la consommation annuelle des 5 bâtiments et permettra l’économie de 35 tonnes de rejets de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

L’électricité produite par les installations photovoltaïques sera consommée en majorité sur place. Grâce à ces installations, la commune verra ses factures d’énergie diminuer sans avoir eu à faire d’investissement. 

Les partenaires : Blue Tree et Energiris

Fin juin 2014, la société Blue Tree a été sélectionnée au terme d’un marché public pour la mise en place du projet, d’une part pour la qualité de ses services, d’autre part pour son offre bien dimensionnée. En effet, d’un point de vue économique, le rapport proposé redevance / autoconsommation électrique des installation panneaux photovoltaïques était le plus avantageux.

La coopérative citoyenne Energiris permet aux citoyens d’investir dans les installations photovoltaïques situées sur les bâtiments jettois en profitant d’avantages intéressants (un dividende pouvant aller jusqu’à 6% par an, ainsi qu’une multitude de remises négociées auprès de prestataires dans le domaine de l’énergie : Soltis, Ecobati, ...). Energiris a apporté 18% du montant de l’investissement global.