Jette Durable

Jette en Tram

Dossier Tram 9

Jette en Brique

Jette Mobile

2 projets « Living Jette » à l’honneur durant la semaine de la mobilité 2017

La Région a décidé de soutenir 2 projets de réaménagements provisoires de l’espace public proposés par les habitants des quartiers jettois. « Living Ô Don » et « Living iT » sont les lauréats de l’appel à projets « Living Jette » et seront mis en œuvre durant la semaine de la Mobilité 2017.

Le 27 mars dernier, à travers l’appel à projets Living Jette, la Commune de Jette invitait les habitants à rendre leur quartier plus convivial en y rééquilibrant la place des différents usagers. « Rendre une partie de la voirie aux habitants, ralentir la vitesse du trafic, verduriser une place, améliorer la sécurité routière, créer un espace de jeu sur un bout d’asphalte, installer un terrain de pétanque…  Avec quelques adaptations, l’espace public peut rapidement gagner en convivialité. Avec « Living jette », nous invitons les Jettois et les Jettoises à nous faire part de leur projet pour un quartier plus convivial » déclaraient alors Bernard Van Nuffel et Nathalie De Swaef, respectivement échevins de l’Espace public et de la Mobilité.

L’appel à projets « Living Jette » a visiblement inspiré les habitants puisque 4 projets ont été remis au Collège.

Celui-ci a décidé d’en soumettre trois à Bruxelles Mobilité, en vue d’obtenir un soutien financier. Le jury régional vient de rendre sa décision : deux des projets rentrés par la Commune seront subsidiés:

-    Le projet « Living Ô Don » (carrefour Odon Warland, rue Vandervleet, Berré, Spruyt) pour son projet d’action sur la limitation de la vitesse dans le quartier et la création d’un espace convivial, multiculturel, intergénérationnel.

-    Le projet « Living iT » (rue Baudoux et De Grijse) qui vise à donner une identité partagée à une placette de quartier et réfléchir sur l’aménagement de la rue Baudoux.

A travers «Living Jette » le Collège réédite l’expérience « Living Pannenhuis » menée en 2016. Pour rappel, à cette occasion, en collaboration avec les habitants du comité de quartier Magritte-Essegem et la Région bruxelloise, la Commune a réaménagé provisoirement le rond-point du Pannenhuis en une place conviviale. Pendant une semaine, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, les habitants – petits et grands - et les associations ont investi l’espace.

Bernard Van Nuffel et Nathalie De Swaef « Nous sommes très satisfaits de la réaction des Jettois à l’appel à projets. Cela montre que les gens veulent des quartiers plus conviviaux, moins asphyxiés par la circulation automobile, et qu’ils s’investissent concrètement  pour atteindre cet objectif ».

Les deux projets subsidiés seront testés pendant une semaine durant la Semaine de la Mobilité 2017. En comptant « Jette Village » sur la place Cardinal Mercier le jour du Dimanche sans voiture, ce seront donc trois lieux qui seront dédicacés à la mobilité en septembre à Jette.